Picard et moiA Story by HayetPrologue Dans un film sorti en 1970, une expédition polaire retrouve un homme congelé dans les glaces 65 ans auparavant. Très bien conservé, il se retrouve projetté dans les années 70. Un professeur tente de le ranimer.
Ce jour là, tous les deux portent leur uniforme de travail. Lui : blouse blanche du magasin de produits surgelés. Elle: jean boot cut, chemisier rose et gilet noir. Petit talons. La première partie de sa journée était passée. Elle se promène pour laisser le bon temps rouler. Quelques minutes au moins. Elle découvre son nouveau quartier et au coin de l'avenue : un magasin Picard. Elle ne fait jamais ses courses dans ce genre d'endroit puisqu’elle cuisine ses plats elle-même. Un sachet de haricots verts pour mon omelette et je m’en vais. Elle passe devant l’affiche du nouveau programme de fidélité de la marque dont le slogan écrit en police Comic Sans MS invite à la consommation : Entre Picard et moi, c'est le moment .
Elle y retourne et le délicieux hasard fait qu’elle reconnaît Hibernatus de dos sortant d’un bureau de tabac. Il porte un jean et un pull noir en col V. Elle regarde son jean de manière prolongé avant de doubler l’homme des glaces. La pause méridienne lui a permis de sortir du frigo pour acheter des cigarettes. Elle réalise qu’elle porte un jean qui l’avantage, sent le regard masculin sur elle et entre dans le magasin.
Avec sa vision périphérique, elle note qu’il est resté devant le commerce. Il lui faut acheter quelque chose pour ne pas perdre la face. Venir dans un magasin de surgelé pour acheter un éclair à l’unité : pas crédible.
Voilà qu’elle se met à piocher son repas du soir dans la caverne glacée. Elle ouvre le bac, jette son regard vers les entrées: tarte fine à la tomate et chèvre, pastillas aux oignons, paniers chèvre-épinard ou bien galettes complètes oeuf et emmental pour ce soir ? Elle incline discrètement sa tête: il est toujours devant. Les légumes au prochain bac. Elle pioche des palets aux courgettes et se donne l’air de rêvasser. Il fume maintenant sa cigarette. Et ces fameuses promotions pourraient devenir son plat de résistance ? Le cheeseburger viande charolaise Cheddar, les coquillettes aux noix de St-Jacques au vin de Sancerre, les tartelettes fines aux tomates, les tartelettes au bloc de foie gras ou les clafoutis tomate-fromage ? Tout à coup, elle se rend compte qu’elle va devoir affronter la situation. Affronter son regard. Elle gagne un peu de temps en choisissant son dessert parmi le fondant au chocolat sans gluten, le succès aux noix, les éclairs aux beurre salé, le cheese-cake au citron et les donuts au chocolat. Au moment de passer à la caisse, quelques suggestions retardent la sortie de l’échoppe : les écrevisses cuites décortiquées, les aiguillettes cabillaud panées et les noix de St-Jacques aux tomates salées et romarin. Suggérez! Suggérez, Monsieur Picard !
Epilogue Entre Picard et eux, c’est fut le bon moment. Son entrée : c’est elle. Son poisson : c’est lui. Et le café ?
© 2016 Hayet |
Stats
363 Views
Added on October 2, 2015 Last Updated on January 18, 2016 AuthorHayetFranceAbout"Fleurt avec le réel" is a collection of 36 texts written in french. Fragments are independant from each other. Can be read in any order. "Fleurt avec le réel" est un recueil de 36 te.. more..Writing
|