DanA Story by HayetPROLOGUE -Je pense qu’ils auront moins peur si je leur dit que je m’appelle Dan ! -Déconnes-pas, tu t’es cru dans une série américaine ! -En tout cas, ils riront au moins, on partira sur une note positive ! -Parce qu’en plus, ils vont t’évaluer… -Tu sais bien que c’est toujours la première impression qui compte. C’est pour le boulot murmure-t-il à son camarade.
C’est l’histoire d’un type qui ne trouve pas de travail. Un jour, il décide d’enrayer la machine du sort. Il construit alors un dé dont les cotés mesurent dix centimètres. Il colorie tous les sommets en rouge. Des segments pour contrer cette droite d’infortune. Sur les six faces : six choix. Une fatalité que je choisirai murmurait-il. Presque au hasard, il décide de six changements qui pourraient tous potentiellement modifier le cours des événements. Il ne réfléchit pas, prend la nappe de la brasserie et trace six tirets. C’est décidé, les six premières pensées seront les faces du dés.
Voilà ce type qui lève la tête et note au hasard ce qu’il voit. A sa droite, le cafetier compte ses pourboires. A voix haute, il se dit économiser le moindre centimes, ne plus rien gaspiller. Ni en temps, ni en argent, éliminer toutes les relations nocives. Aussi,l tire le premier tiret. -Face 1 ARRETER LES RELATIONS TOXIQUES Sa voisine de table écoute son MP3 avec des écouteurs et pourtant la musique de Michael résonne jusqu’aux oreilles de oreilles du jeune homme. Il pense à l’Amérique, loin, différente, effrayante aussi. S’éloigner d’ici. Face 2 DEMENAGER Sa voisine commande une salade et précise qu’elle veut une grosse portion de légumes. Face 3 REEQUILIBRER MON ALIMENTATION Une vieille 404 crache à la figure de Bob. Son visage devient encore plus bronzé qu’à l’origine. La crasse entre dans sa gorge et le force à tousser. Face 4 ARRETER DE FUMER Descend alors un jeune homme filiforme et habillé d’un costume trois pièces bien cintré. Dandy. Face 5 CHANGER MON STYLE VESTIMENTAIRE Puis plus rien. L’esprit du jeune homme se brouille et se vide. Le hasard ne l’inspire plus. Il lui manque la dernière réplique du sort : parle, dis quelque chose! dit-il tout haut éveillant la curiosité de ses voisins de table. Ils le fixent du regard. Lui aussi. Face 6 NE PLUS ATTENDRE D’ETRE COMPRIS DE TOUS Il réécrit les six phrases magiques sur le dé. Je reprends le contrôle de ma vie crie-t-il.
Chaque mois Bogdàn lançait le dé et créait le changement.
La ligne du type s’affina. Il devint musclé. Il plut davantage aux filles, à certaines. Il adorait maintenant les légumes. Il était capable de varier plusieurs régimes alimentaires. Evidemment, il ne pu partir vivre aux Etats-Unis pour cause de visa. Pour autant il parvint à s’installer près de la mer. Son médecin généraliste le félicitait tous les mois pour sa radio des poumons. Sa compagne mythomane quitta son coeur. Les amis qui se sentaient exister en le voyant souffrir fuirent de son mur. Et si quelqu’un se mettait en travers de la route de son dé, il appuyait sur l’accélérateur. EPILOGUE La secrétaire était encore là à 19h20. -Madame, vous êtes encore là ? -Excusez-moi, à quelle heure ferme la compagnie ? -19h00. -Je suis nouvelle. -Et vous êtes ? -Dan. Enfin, c’est Bogdàn mais ici tout le monde m’appelle Dan. -Ah c’est vous Dan, tout le monde ne disait que Dan ! Dan ! -Et voilà, vous avez tout compris ! dit-il tout bas. © 2016 Hayet |
Stats
202 Views
Added on September 8, 2015 Last Updated on February 15, 2016 AuthorHayetFranceAbout"Fleurt avec le réel" is a collection of 36 texts written in french. Fragments are independant from each other. Can be read in any order. "Fleurt avec le réel" est un recueil de 36 te.. more..Writing
|