Petite Fille á l'intérieur et á l'extérieur et  Le Cercle des Damnés poètes

Petite Fille á l'intérieur et á l'extérieur et Le Cercle des Damnés poètes

A Story by Loubna Khriss Zoumrouda
"

Derrière l'écriture, Le Secret Jardin Chroniques, Poèmes Story to tell, est un bienfait thérapeutique pour le bien-être de soi intérieur et extérieur après le deuil de ma mère

"

« Tu n’y verras clair qu’en regardant à l’intérieur de toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille. » « Vos visions ne deviendront claires que lorsque vous pourrez regarder dans votre propre c�"ur. Qui regarde dehors, rêve ; qui regarde à l’intérieur, se réveille» Carl Gustav Jung (1875-1961)

 

 

     Derrière l'écriture, mémoire et biographie, Le Secret Jardin Chroniques, Poème Story To Tell, Pour Quatre Saisons, Théorie de Tout, est un bienfait thérapeutique pour le soin de soi intérieur et extérieur lors de ma connexion avec le méta-univers des réseaux sociaux et la nature. Cette action de développement personnel et émotionnel par le biais de la création est une forme de rébellion ou de résilience après plusieurs traumas vers l’espoir d’un futur : une vie d’épanouissement et de bonheur. Les traumas surviennent après plusieurs échecs d’entrer dans le monde de travail. Aussi, après le deuil de ma mère et de ma soeur. Ainsi qu’après un acte de violence domestique incompris et du harcèlement extérieur et virtuel pendant mon observation en ligne sur les réseaux sociaux et dans la rue. En plus, après un pèlerinage spirituel á la ville sainte la Mecque avec ma mère qui était malade et dont j’avais la responsabilité.  Et enfin après la pandémie et la crise économique dans le pays et le changement du gouvernement et du nouvel ordre mondial.

    Dans un premier temps, la créativité était venue instinctivement par une nécessité intérieure, animée inconsciemment par la frustration de ne pouvoir m’accomplir dans ce réseau dense et consciemment par mon intellect et mes connaissances en jouant avec les nouvelles technologies et le social media. Pour me réaliser, m’épanouir et me renouveler á l’apprentissage. En suivant le cheminement de la pratique thérapeutique de Jung, il fallait admettre mes limites, assumer mes comportements et pardonner mes échecs (il n’existe pas, selon Jung, l’échec mais une expérience) en se fiant au passé sans  porté un jugement.

    Dans un geste de protection et de vulnérabilité, je me suis réfugiée dans mon monde virtuel de communauté de stars, de protecteurs d’animaux et de sport. J’ai exercé de longue marche longue distance (Marathon, randonnée) la course pieds, yoga, aérobic, zumba, dance Salsa. Ainsi que l’entraide, la philanthropie et écriture, social media, l’écoute de la musique et la création via application technologique et AI (Photo et selfie). Par défense á des agressions extérieures, je me suis déportée dans le passé á travers ma mémoire, enregistrée qui attend de s’ouvrir tel la boite de Pandore.  J’avais pour but comprendre certains détails de ma vie qui m’a échappé dans une phase de conscientisation (compréhension globale de ma méta-connexion entre soi, communauté, famille, animaux et nature.) Et pourquoi j’ai laissé passer ma vie sans le réaliser et sans avancer d’un pas?



Boris Cyrulnik affirme, la mémoire ce n’est pas le magasin des souvenirs. C’est la représentation de ce nous avons fait du passé. Derrière ce retour de passé, il y a une intentionnalité pour chercher dans la mémoire des images et des mots pour donner forme cohérente á l’idée que nous faisions du passé. Il y a forcément des changements et des évolutions dans notre mémoire.

« Tout dépend de notre façon de voir les choses. Indépendamment de la façon dont quelque chose d’objectif peut sembler objectif, d’autres l’interpréteront toujours à leur manière et pourront tirer des conclusions différentes au sujet de la même réalité. »  Carl Gustav Jung (1875-1961)


Nonobstant de la philosophie asiatique le taoïsme qui dit d’agir et de se concentrer sur le futur. Notre  flash-back  bloque et peut produire des énergies négatives.  « La première partie de la vie d’un homme doit être consacrée à la terre, la seconde au ciel. » « Pour que nos feuilles puissent atteindre le ciel, nos racines doivent descendre jusqu’en enfer. » Et donc Carl Jung admet que cette phase est vitale pour la création. Tchouang-Tseu lui corrobore son énoncé  « il faut cultiver la joie. Elle permet de stimuler l’énergie vitale. La tristesse prolongée a pour conséquence de bloquer la circulation de l’énergie vitale. » La tristesse prolongée négative á notre bien être par conséquent il faut l’éviter. Tous les psychologues essaient de l’éviter. Parmi eux Boris Cyrulnik / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001 “Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu'il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif.  Tandis que Carl Jung rappelle que c’est une phase importance á la création. « Tu n’y verras clair qu’en regardant à l’intérieur de toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille. » Carl Jung. En outre, il annonce qu’á travers sa thérapie de sonder cet état d’âme pour atteindre la créativité en faisant l’expérience de sa propre nature et de ses capacités á la métamorphose et au devenir qui l’intéresse. « L’effet thérapeutique que je cherche à obtenir est la création, chez le sujet, d’un état d’âme dans lequel il commence à faire l’expérience de sa propre nature, à expérimenter avec les éléments de celle-ci, d’un état enfin fait de fluidité, d’aptitude à la métamorphose et au devenir. »  Et il explique cette nature qu’l’a négligé au détriment des grandes découvertes scientifiques et technologies d’où l’importance aujourd’hui des sciences humaines et les  recherches des neurosciences « L’être humain a fait de grandes découvertes et a développé de nombreuses compétences, connaissances, technologies et formes d’expression. Cependant, la nature humaine est négligente et néglige souvent des aspects essentiels, y compris elle-même. ».

 

    La pratique actuelle de la conscience en soi et de l’extérieur via observation, écriture et création a pour objective de développer l’intelligence émotionnelle (EQ) et le développement personnel en fixant notre attention sur le présent sans jugement tout en passant par le passé. Selon le psychologue Carl Jung, la croissance de la personnalité se fait á partir de l’inconscient « En se confrontant avec l’inconscient, le Moi se transforme. »  Les sensations et sentiments nous aident á comprendre et découvrir le monde extérieur « Les sensations et les intuitions jouent un rôle important dans l’explication du monde. Utiliser seulement la logique limite notre point de vue. » « La sensation nous dit qu’une chose est. La pensée nous dit ce que c’est que cette chose. Le sentiment nous dit ce que cette chose est pour nous» Carl Jung

 

      Et voici mon histoire emmêlée par des représentations de souvenirs et d’histoires qui se croisent en contrepoint entre passée, présent et futur miroir du récit, en générale, dans les réseaux sociaux.

       Après la perte de ses parents et un long deuil, dans une tête émotionnellement confuse, une petite fille a perdu sa stabilité.  Elle est restée seule avec ses oiseaux et son chat dans sa chambre en regardant à l'intérieur de sa mémoire pour capter des souvenirs heureux avec ses parents derrière sa fenêtre dans sa chambre. Une solitude volontaire car elle n’a pas trouvé quelqu’un qui l’écoute. « La solitude ne vient pas parce que vous n’avez pas de gens autour de vous, mais parce que vous ne pouvez pas communiquer les choses qui vous semblent importantes. » Carl Jung

 

   Elle regardait à l'extérieur, dans ses rêves et sa tête imaginaire, pour découvrir la nature, les animaux et les gens. Elle s'arrêta pour chercher un ami virtuel derrière son écran de télévision, son téléphone et sa tablette. Elle resta silencieuse longtemps après avoir été volubile et cancanier avec des gens méconnus. Dans sa touchante et innocente connexion, elle s'est connectée à ce méta-univers et elle est devenue universelle. Elle pensait que son monde fictif est réel et que tous les gens se ressemblent et qu’ils ont les mêmes intérêts qu’elle. Elle se projetait en eux et épongeait ses propres émotions dans leurs émotions dans une empathie et un don qu’elle a acquis depuis son enfance grâce á son amour des médias et des lumières. Elle construisait sa propre stabilité, son bonheur, ses amis et ses petits amis imaginaires au milieu d'un cercle de poètes( d'écrivains, de chanteurs, d'artistes et de journalistes) maudits dont la vie est dissolue et corrompu. Ce cercle d’activistes et de rêveurs protestaient contre l'injustice et la vie misérable dans leur pays.

Derrière eux circulent les fantômes des guerres, les faillites, les chômages, les divorces, les familles brisées, les handicapés, les réfugiés, les émigrants, les ombres du Dark Web et Anonymous, les Gourous, les illuminati, les francs-maçons. Suivant la théorie de Jung, il fallait que je connaisse "même virtuellement '' la face obscure de mon propre âme pour me préparer et savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes. Accepter de sociabiliser avec ces âmes qui soient á l’opposée de soi, c’est accepter l’autre face obscure « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.» (Jung).

Selon ce dernier, être conscient de la totalité de notre nature permet de nous aider á comprendre les choses similaires observés chez les autres, ce qui est exprimé consciemment et inconsciemment occulté. Ce qui nous exaspère chez les autres c’est souvent ce qui existe en nous.

Face à leur vie douloureuse, elle a perdu sa propre vie, la sensation du temps, seule dans sa chambre. Elle vivait leur vie, les aidait, supportait les nouveaux talents et sous l’influence des réseaux sociaux. Cependant elle était vulnérable et exposée á la compassion, de l’incompréhension, du jugement et du harcèlement, la moquerie et les insultes parfois. Elle emmagasinait beaucoup de souffrance dans ses relations d’empathie et d’amitiés. Vu sa situation matérielle et familiale, elle ne pouvait pas les aider que par des gestes, des cliques, de partage et de  petits dons. Elle était parmi les actives qui aimaient les animaux, surtout les chats, les gens âgés, les malades (partages généreux et gentilles), non activiste dans le réel, mais dans le virtuel en bénévolat. Selon Jung toujours dans la théorie de la conscience et ou l’inconscience collective « L’homme doit être lui-même afin qu’il soit mieux le serviteur de tous. »

 

        En bref, ces gens appartenaient á des communautés de somnambules et de zombies. La plupart du temps, ils sont sous pressions familiaux ou sous burn-out (addiction drogue, alcools, hallucination, délires par manque du sommeil, médicament, musique, films, ou addiction aux jeux et ou au smart phone, etc.) Ils ont perdu leur humanité,  ils ne cherchent qu'à gagner l'argent. 

Après de nombreuses tentatives vaines pour trouver une amitié fidèle et réelle. Elle cherchait de vrais amis chez ses voisins. Il était difficile de sortir à cause de la surveillance étroite des monstres et des méchants (la police, les soldats, les samsaras, les mendiants, les influenceurs, les adeptes du diable et des gourous, les voisins...)

Bref, l’argent facile et sale que possèdent les mains du pouvoir dans ce méta-univers et qui cherchaient à connaître son adresse réelle et son numéro pour l'incliner dans leur direction ou profiter de ses contacts (la famille inclus). Ces monstres, le monde des ombres corrompus, qui voulaient l'inclure dans leur monde maléfique entre voleurs, menteurs et hypocrites, politiciens, journalistes, artistes et commerçant ou businessman. Elle ne les a pas choisis et cela va à l'encontre de ses propres croyances et de son éducation ou de sa personnalité. Elle voyait ce qu'elle ne devrait pas voir et résister á leur influence. Elle découvrait et révélait des secrets dans un état de médium, de prédiction dans cette fiction imaginaire et de désinformation derrière une intelligence artificielle, agents robotiques. Cet effet halo créé par des leaderships et des philanthropes qui essaient d’influencer l’opinion publique. De nous faire incliner vers leur politique de changement et de métamorphose ou de philosophie. Elle ne comprenait pas pourquoi, ils voulaient l’attirer vers une vision du monde qui n’est pas celle de la sienne.

       En raison aussi de sa colère face à  sa vie qu’elle trouvait misérable dans sa solitude : l'injustice de la justice corrompu. Le système du pays qui accepte seulement les gens qui travaillent. Ceux « soi-disant » pauvres (appauvris par une apparence bien étudiée) ou  les soi- disant riches qui doivent payer leurs grades, leurs ascensions sociales et économiques par la philanthropie. Alors que d’autres (radins), accumulent argent, maisons et terres et que l’état s’en empare d’une manière ou d’une autres via taxes par son engagement de citoyenneté, d’écologie ou  du sociale. Une comédie humaine qui se joue, une source riche d’écriture pour un Balzac des temps modernes sur les réseaux sociaux. Le système des taxes qui appauvrissent, le soi-disant riche mais pas le vrai riche. La maladie de ses parents pendant des années et plus tard leur morts, la division de la famille. La discorde familiale provient de l’incompréhension et de l’ignorance du système dans le nouvel ordre mondial. Le manque d’empathie et la divergence d’intérêts, individualisme, manque de solidarité. Les hypocrites invités par les parents et leur association de politiciens, narcissiques, cancaniers et profiteurs. La famille qui utilise mon propre social media et ma connexion avec les medias pour leur ascension sociale, politique, commercial, pour leurs femmes et enfants. Sans en prendre en considération ses propres émotions, ses malheurs, ses désirs et sans écoute ou compréhension. Enfin son désir de s’accomplir et de s’insérer dans la société laborieuse, productive et créative.

 

     En raison aussi de la maladie de ses deux frères en relation de cette prison (Web et chambre commercial ou politique.) Leur relation abusive avec un père autoritaire et narcissique. L’attachement de ce dernier á sa ville d’origine qui n’est pas la leur. Son amour pour sa ferme, ses terres et ses crédits incontrôlable et celle de son fils, de sa deuxième famille,  ambitieux, malveillant et violent. Sa deuxième famille qui a essayé de nous pourrir la vie jusqu’á ce jour. Le fils « samsara », violent qui tape avec violence sa demi-soeur dans sa propre maison. Le crime a été de se défendre contre ses abus qui menacent sa sérénité, celle de son frère et sa mère malades : ses mensonges, ses corruptions, sa malveillance et son stratagème contre sa famille de s’accaparer la ferme, la terre et l’argent (qui est dû á sa propre mère). Se camouflant derrière cette partie socialiste qui se dit défenseurs des pauvres mais qui ne l’ai pas en réalité. Ils créent leur propre eldorado derrière les philanthropes stupides. La richesse est répartis mais non équitable. C’est du masochisme personnifié, un cas á analyser chez des psychologues. Cette violence domestique, commise devant ses parents, son frère et sa femme c'est passé sans que quelqu'un trouve anormal. Ils ont dansés, participer á une fête sans même téléphoner ou s’inquiéter de son état psychique ou physique. Bref, le mal vient de la famille et de l’entourage.  L’intolérance  et le jugement qui stimule les colères, les émotions, les peurs. La prise de décision sera alors obsolète et quelqu’un sera sacrifié. Celui qui est sacrifié, c’est le plus faible et non pas le plus fort. Comme le dit Boris Cyrulnik  dans Les nourritures affectives La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.”


La sécurité s’évapore. La division de la famille commence en trois camps : ceux qui applaudissent, ceux qui compatissent et réagisse et ceux qui se maintiennent en spectateurs sans réaction en position ni pour ni contre.

Lorsqu’il s’agit d’une s�"ur ou d’un frère dont un acte de préjudice flagrant. Les soeurs et frères s’unissent dans la famille affective et solidaire. Dans la famille divisée, il essaye de couvrir le plus fort et non pas le plus faible. Quand il s’agit de leurs enfants, c’est une autre question. Un demi-frère violent et  malveillant devient le protecteur et source d’argent, apprécié par la famille, par sa générosité malveillante. Cependant, les plus intelligents et les plus empathiques au sein de la famille ont heureusement compris son pernicieux stratagème.

S’ajoute á cela la tentative de malveillance qui vient de l’extérieur incomprise (les cancaniers et leaderships politiciens  au sein des réseaux sociaux). Ceux-là qui  cherchent á nous enfoncer dans une direction loin de notre réelle vie (DSGT, leur acolytes, media, les voisins d’en face que je sais, suivent tous ce que nous disons via réseau sociaux et qui  observent  nos mouvements). Vous allez me jugez parano avec la théorie du complot. J’invente rien, je les ai vu, ils étaient connectés via notre numéro de téléphone et même peut être via wifi. C’est alors qu’elle a compris que cela vient d’Internet. Tous les maux viennent des partages, likes et hashtags. Sa vie, son jardin secret virtuel dont elle cultivait. Par son biais, elle essayait d’évoluer son inconscience en  dialoguant avec son conscient. Ou confronter son état d’âme via socialisation. Tel Jung en parle de regarder en soi l’ombre pour l’apprivoiser et le faire changer. Contrairement á Freud qui incombe uniquement la libido sexuelle comme responsable de tous les maux et les refoulements de nos désirs dans notre inconscient. C’est l’inconscience collective et primitive  solidaire et créateur qui nous a façonnés via civilisation et généalogie. L’enrichir par l’imaginaire et le rêve éveillé, active et faire dialoguer le conscient et l’inconscient.

Il fallait donc affronter cette collective pour se réconcilier avec soi á travers un voyage de soi virtuelle en vivant ensemble. Paradoxalement, on s’individualise par la citoyenneté et la solidarité mondiale sans que l’en soit formaté. En comblant un manque, en sociabilisant et associant rêves, music, art pour la création d’un bien-être. On devient libre 

         Elle restait petite fille qui rêver de finir ses études et travailler mais ailleurs. Trouver sa propre voie, sa propre ascension, sa vrai place mais ailleurs. Elle se sentait ici et ailleurs á la fois voyageant dans l’imaginaire. Tel un papillon, elle naviguait d’une communauté á une autre. Elle jouait et dansait dans sa chambre seule, passant son temps entre, salle de gym,  sport, tété, jeu on ligne, librairie, exposition, musée, réseaux sociaux, lisait des livres et écrivait son journal. Elle écrivit des histoires á la fois vraies et imaginaires. Elle se complaisait dans sa solitude mais elle n’était pas heureuse. Elle cherchait la signification du bonheur sans la trouver car elle se sentait seule. Alors, elle a compris que la relation sociale n’est pas virtuelle. Elle cherchait un contact réel pour donner un sens á sa vie.

    Un jour, elle regardait dehors derrière sa fenêtre. C'était une journée ensoleillée, les oiseaux chantaient, son chat regardait la rue.  Une famille s'installait devant sa maison. Elle a aperçu un garçon avec son ballon qui regardait dans sa direction. C'était un beau garçon, plus grand qu'elle. Elle l'a vu jouer dehors avec son ballon et son chien, faire du vélo et sauter dans les arbres, rire dans le jardin avec sa maman et son papa. Elle voyait le sens du bonheur á travers sa fenêtre. Entre tristesse et espoir, elle voulait faire partie de ce monde mais elle ne pouvait pas à cause de la surveillance et de sa timidité. Elle attendait qu'il fasse le premier pas. Jusqu'à ce qu'il le fasse et qu'il l'encourage à sortir avec lui pour jouer. Elle toucha  à nouveau la vie avec ses mains, comme elle ne l'avait jamais fait auparavant. Elle regarda le ciel, le soleil, les fleurs, les plantes, les arbres, les animaux. Elle toucha les mains des gens comme c’était la première fois qu’elle le faisait. Et son monde imaginaire de bonheur est devenu réel. Elle rapportait á la maison des chats et des oiseaux en captivité ou en mal nutrition dans la rue. Elle aidait les gens âgées á traverser la rue, elle nourrissait les pigeons, les chats les chiens dans la rue. Donner l’aumône aux démunis, partageait ses yaourts avec les enfants. Elle se promenait entre les maisons et les ruelles. Au milieu de la nature, elle faisait de longue marche, c’est là où elle trouvait son bonheur: de l’adrénaline et la dopamine qui monte, chaque fois qu’elle marche ou elle court. Elle envoyait de l’argent á des associations (Art, catastrophes naturelle, Sidaction ou cancer campagne Show TV, quoiqu’elle possédait que peu d’argent). Et le sens du bonheur devient réalité dans l’action, le challenge, la solidarité et non pas le confort et la solitude. Elle se trouvait dans une situation de précarité financière. Elle devrait travailler pour subvenir á ses besoins les plus élémentaires. Le monde du travail est difficile dans les pays sous-développés. C’est un milieu de paraître dans lequel domine le faux semblant, les intérêts communs, politique, économique et religieux de la  région et du gouvernement selon (ville, région, nom, prénom, parents, parti politique, relations publiques ou administratives). Entre celui, cultivé et instruit et celui qui n’a jamais pris un livre. Et celui qui travaille dans le commerce en ligne et devient un membre d’une association et qui devient un enseignant sans diplôme et sans connaissance. Entre celui qui ne pratique pas sa prière ; mais devient un bon pratiquant grâce á l’écoute du coran sur YouTube ou via application. Où lorsqu’il fréquente la mosquée pendant le vendredi, les jours de fête religieuse ou les enterrements (visible). En paradoxe de celui qui écoute beaucoup de musique en ligne, mais qui fait beaucoup de prière á la maison (non visible). Personne ne voit votre vérité mais ce qui est visible de vous en ligne. Ce que je dénonce ici c’est l’invisible derrière le visible. Le monde du paraître et des masques.  Comme l’affirme Honoré de Balzac Dans Physiologie du Mariage (1830): « Tout est vrai et tout est faux, a proclamé un fait que l'esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière ; car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu'il y a d'esprits qui les considèrent. »

Ou encore Oscars Wilde dans les Ailes du paradoxe (19960)dit :

 « Ce qui est à la mode, c'est ce qu'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que les autres portent. Tout comme la vulgarité est aussi l'apanage des autres. Et encore les faux-semblants la vérité des autres. » 

 

  Et enfin dans les réseaux sociaux, on devient ambassadeur universaliste  et philanthrope sans en porter un titre. On devient influenceur, fashionista, top model célèbre et reine de beauté sans en prendre conscience. Les hashtag portent votre signature, vous devenez visible derrière l’invisible. Le rêve devient alors réalité .Vous pouvez même épouser un prince si l’envie vous vient. Vous devenez un jour ou lendemain riche mais vous encaissez les conséquences de cette célébrité. Vous décidez de ce que vous êtes et votre devenir. Si le mal n’existe pas dans votre environnement ou dans votre entourage ou que votre santé, votre morale, votre religion ou votre culture ne présente aucun inconvénient pour votre ascension sur le dos des autres « Une société sans rêve est une société sans avenir. » Carl Jung

 

         Elle a finalement écrit sa véritable histoire et son journal avec plus de détails, plus de découvertes, plus de voyages pour partager sa vision du monde intérieur et extérieur. Son jardin secret que personne ne connaît, seulement elle, ses pensées, ses angoisses, ses rêves, les impressions de son coeur vide avant la mort de ses parents et après leur mort. Écrire pour construire son propre monde disparu par un système figé et ignorant. Á travers la rêverie, la poésie, elle rumine son passé et élabore ses angoisses et les réapproprie pour se construire et revivre. 

Elle devient écrivain et poète parmi les poètes maudits qui circulent dans l'algorithme, dans une data ou sur le web, sans expérience ni travail réel. Comme les somnambules et les zombies, condamnés à rester dans le virtuel entre l'être et le paraître. Une étoile brillante dans un ciel sombre à l'horizon infini, une âme errante cherchant une autre âme qui lui ressemble à la recherche de la vérité et de la lumière dans l’alchimie des âmes. Vers la quête existentielle de la plénitude et non de la perfection. Ce que Jung rappel : celle de la rencontre de deux substances chimiques, après réaction, les deux se transforment.

 

 

 

                                                      Fin

 


Loubna Khriss

© 2023 Loubna Khriss Zoumrouda


My Review

Would you like to review this Story?
Login | Register




Share This
Email
Facebook
Twitter
Request Read Request
Add to Library My Library
Subscribe Subscribe


Stats

113 Views
Added on June 2, 2023
Last Updated on October 5, 2023
Tags: #MetaUniverse #Network #Nature #